top of page

La douleur

Pendant cette pandémie COVID-19, les douleurs ont été un symptôme omniprésent, détaillé, précisé par le monde médical et scientifique et largement diffusé par les médias. Nous sommes tous concernés.

La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales. Elle fait l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques.
La gestion de la douleur est devenue un enjeu majeur de santé publique inscrit dans la loi de santé publique de 2004. La prise en charge de la douleur est même devenue depuis 2002 un droit fondamental pour toute personne.


La définition officielle de la douleur par l’IASP (l’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur est : « Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes" .

Il en ressort que la douleur est une perception personnelle, un ressenti propre à chaque personne.  Les événements vécus s’inscrivent en chacun de nous, en mémoires orales, corporelles, psychiques d’une génération à l’autre, toutefois chacun a sa propre histoire.


Formée auprès de Monique Pont infirmière anesthésiste, sophrologue je vous propose de vous accompagner :
- dans la compréhension de votre propre douleur, ses différentes expressions
- dans sa prise en charge en se permettant de modifier sa relation à la sensation douloureuse
- dans l’accompagnement de la gestion quotidienne et future de la douleur ainsi que de tous les effets qui y sont associés

« Quand l’esprit rumine, le corps somatise”

Alors oui !  Laissez s’exprimer les douleurs, sans crainte en les identifiants et les accompagnant !

« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon

bottom of page