top of page

Les troubles du sommeil

Pour répondre à nos besoins physiologiques et psychiques, nous devrions passer environ le tiers de notre vie à dormir, pourtant cette proportion tant à diminuer à un point tel que le manque et les troubles du sommeil représentent un véritable enjeu de santé publique.


En effet, début 2022, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, deux tiers des français déclaraient souffrir de troubles du sommeil et un quart d’état anxieux.
D’après Damien Léger, médecin du Centre du sommeil et vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris, le nombre d’heures de sommeil par nuit tant à diminuer et semble toucher de manière inexorable nos civilisations connectées.
Partout dans le monde, le constat est le même : la proportion de petits dormeurs, en dette de sommeil, ne cesse d’augmenter. Nous vivons dans un monde en accélération où chacun se veut présent et connecté à tout moment et où le sommeil peut apparaître comme un temps facultatif. Nos organismes ne suivent pas, notre sommeil est en danger et nous perdons de vue nos rythmes veille et sommeil.
En 2022, le temps de sommeil moyen des Français est passé en dessous de 7 heures par nuit. En effet, selon le baromètre de la Santé Publique France, les nuits des Français ont perdu entre 1 heure et 1 h 30 en 50 ans.

Le sommeil est reconnu, par tous et depuis toujours, comme un facteur essentiel d’équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quel que soit notre âge, notre environnement, notre état de santé. Il est aussi un plaisir indissociable du repos, du temps personnel et familial, un moment intime de nos habitudes de vie.
Ce sommeil est-il en train de disparaître ?

0456.jpg
Salvator Dali "Le sommeil"

Pourtant, nous sommes tous différents face au sommeil. Les attentes, les besoins divergent. Petits dormeurs, gros dormeurs et si on s’écoutait ?
 
Formée auprès de Caroline ROME sophrologue spécialiste du sommeil au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, et du Docteur Luc AUDOUIN psychosomaticien, sophrologue, je vous propose de vous accompagner sur le chemin de la réconciliation avec le sommeil.


Bien dormir, avoir un sommeil réparateur requiert de l’attention. C’est un art !

La Sophrologie peut être une aide précieuse pour apporter à votre quotidien de la détente, du relâchement, vous libérer de vos tensions, vous permettre de déployer dans la sérénité vos journées et vous préparez par conséquent à vivre vos nuits de manière réparatrices !

Je vous propose dans un premier temps de vous écouter dans votre problématique, dans vos attentes. Nous prendrons ensuite le temps, de comprendre et prendre conscience des différents rythmes qui composent votre sommeil.  
Puis, nous énoncerons ensemble, les points clés à mettre en place dans votre quotidien dès le réveil pour préparer vos nuits à venir.  
Et enfin, je vous proposerai un protocole de séances de Sophrologie, personnalisé et adapté, des techniques simples et efficaces, des visualisations, de la relaxation dynamique qui vous permettront de renouer au mieux avec le sommeil.
Dans le centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris, elle est reconnue comme " agissant mieux " que les traitements hypnotiques, les somnifères.

Alors pourquoi pas vous permettre de retrouver le plaisir de dormir et le bonheur de l’éveil ?

bottom of page